Le Passeport LME est le nouveau registre électronique des certificats d’analyse (CoA) et des références numériques de la London Metal Exchange, conçu à deux fins : remplacer le modèle papier actuel ; et enregistrer les informations relatives à la durabilité des métaux.
Les CoAs sont des documents d’assurance qualité qui doivent accompagner toutes les expéditions de métaux LME vers et depuis l’entrepôt. Ils montrent les origines, la pureté, la taille et la forme de chaque lot de métal.
LME Passport numérise les CoA, éliminant les enregistrements papier ou PDF qui peuvent souvent être endommagés ou perdus. Les CoA numérisés apportent plus de sécurité, d’accessibilité et de transparence au processus.
De plus, le passeport LME offre aux producteurs la possibilité de fournir d’autres informations liées à la durabilité. Informations pouvant inclure des objectifs environnementaux, des considérations sociales et des objectifs de gouvernance d’entreprise, tels que les contrôles de la corruption et des pots-de-vin, entre autres.
Le passeport LME, qui a été mis en service le 31 août 2021, est mis en œuvre progressivement, en commençant par l’aluminium, en couvrant le plomb et le zinc, et en s’étendant à tous les métaux ; ainsi, à partir de janvier 2024, tous les producteurs de la marque LME devront enregistrer des CoA améliorés pour leurs métaux dans le passeport LME.